S'abonner

Thromboprophylaxie en chirurgie bariatrique : quelle stratégie optimale - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.596 
S.E. Degirmenci 1, , E. Junke 2, C. Péricard 1, M. Figier 1, K. Asehnoune 3, S. Rohr 4, M. Vix 4, L. Grunebaum 5, F. Toti 6, P.M. Mertes 1, A. Steib 1
1 DAR, HUS, Strasbourg 
2 DAR, CHU, Nancy 
3 DAR, CHU, Nantes 
4 Chirurgies digestives 
5 Laboratoire d’hématologie, HUS 
6 UMR7213, CNRS, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique est à risque thrombotique important justifiant une prophylaxie à posologies élevées. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de consensus dans ce domaine [1]. L’objectif de notre étude était de déterminer la posologie d’énoxaparine idéale permettant d’obtenir une activité anti-Xa entre 0,3 et 0,5 UI/mL mesurée 4heures après l’injection dans la période postopératoire et de mesurer les microparticules procoagulantes (MPs).

Matériel et méthodes

Cent quarante-six patients (IMC>40) informés et consentants ayant bénéficié d’un bypass gastrique ont été inclus dans cette étude prospective, multicentrique, randomisée, après accord du CPP. L’énoxaparine était injectée selon 3 schémas différents : groupe A, n=46, 4000 UI/j ; groupe B, n=48, 6000 UI/j ; groupe C, n=52, 2×4000 UI/j. L’activité anti-Xa était mesurée avant et 4heures après chaque injection à J0, J1 et J2. Un échodoppler des membres inférieurs était réalisé à J-1, J9 et J30. Les événements hémorragiques et thrombotiques cliniques ont été colligés. Les MPs totales, leucocytaires CD11a, endothéliales CD115, plaquettaires GP1b, lymphocytaires CD10 et granulocytaires CD66 ont été dosées à J0, J9, J30 chez une dizaine de patient de chaque groupe. Les 3 groupes ont été comparés par ANOVA pour l’objectif principal.

Résultats

Les 3 groupes ne différaient pas pour l’âge moyen, l’IMC, la durée opératoire, la durée d’anesthésie et la durée totale de la prophylaxie (13 j). L’échodoppler réalisé à J-1, J9 et J30 était normal pour l’ensemble des patients. L’équilibre de l’activité anti-Xa (pic 4e heure) était observé vers la 52e heure postopératoire dans les 3 groupes (Fig. 1). Le pourcentage de patients ayant atteint la cible souhaitée était respectivement de 12,8 %, 56,4 % et 27,3 % dans les groupes A, B et C (p<0,001). Seul un patient a dépassé la borne supérieure. On a constaté une EP dans le groupe B (2,1 %) et 13 évènements hémorragiques (groupe A : 2,2 %, groupe B : 8,3 % et groupe C : 15,4 %, p=0,08). La concentration de MPs totales était stable et superposable au cours du temps dans les 3 groupes. Les MPs plaquettaires, granulocytaires et leucocytaires augmentaient dans les 3 groupes à J10 mais restaient élevées ou continuaient à augmenter dans le groupe C contrairement aux groupes A et B à J30 (Fig. 2).

Discussion

Notre étude montre que l’injection d’une dose unique de 6000 UI d’énoxaparine a permis d’atteindre la cible thérapeutique souhaitée chez le plus grand nombre de patients sans majorer le risque hémorragique. Ces résultats ne corroborent pas les suggestions récentes [1] préconisant 2 injections d’HBPM par jour en limitant la posologie unitaire à 5000 UI. Les dosages préliminaires de microparticules procoagulantes semblent confirmer ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S2

P. A356-A357 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thromboprophylaxie péri-opératoire de l’obèse : une enquête de pratiques dans la région Nord Pas-de-Calais
  • M.-C. Desmaizières, G. Andrieu, B. Capron, N. Chalons, V. Sanders, H. Amrouni, E. Girardet, G. Lebuffe
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du délai et des facteurs au retard à la prise en charge chirurgicale des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur
  • Z. Ait Hamou, F. Chilot, A. Solis, S. Baron, E. Statescu, P. Thoreux, C. Baillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.